À la une

Environnement et résilience climatique : Haïti au cœur des échanges internationaux à Douchanbé

image

Haïti prend part à la 4e Conférence internationale de haut niveau sur la Décennie d’action pour l’eau et le développement durable 2018-2028, organisée à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, du 25 au 27 mai 2026.

Le pays y est représenté par le ministre de l’Environnement, Valéry Fils-Aimé, qui participe à cette rencontre sur instruction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Cette conférence internationale rassemble plusieurs chefs de délégation, représentants gouvernementaux, institutions internationales ainsi que des partenaires techniques et financiers autour des défis liés à la gouvernance de l’eau, à la résilience climatique et au développement durable. Les discussions portent notamment sur les stratégies de gestion durable des ressources hydriques, les mécanismes d’adaptation aux changements climatiques et le renforcement de la coopération internationale dans le domaine environnemental.

À travers cette participation, le gouvernement haïtien entend réaffirmer son engagement en faveur d’une meilleure gestion des ressources naturelles et d’une gouvernance environnementale plus efficace. Pour le ministère de l’Environnement, cette mission s’inscrit dans les grandes orientations stratégiques visant à promouvoir une gestion intégrée des ressources en eau et à renforcer la résilience climatique du pays face aux catastrophes naturelles et aux effets du réchauffement climatique.

Le déplacement du ministre Valéry Fils-Aimé constitue également une opportunité de développer des échanges techniques avec plusieurs acteurs internationaux et d’explorer de nouvelles pistes de coopération. Les autorités haïtiennes souhaitent notamment mobiliser davantage de soutien autour des projets de modernisation et de dynamisation de l’Institut National des Ressources Hydrauliques (INARHY), considéré comme un acteur clé dans la gestion durable des ressources hydriques en Haïti.

Dans un contexte marqué par les défis environnementaux, la dégradation des bassins versants et les difficultés d’accès à l’eau potable dans plusieurs régions du pays, la participation d’Haïti à cette conférence traduit la volonté des autorités de renforcer leur présence dans les espaces internationaux consacrés aux enjeux climatiques et environnementaux.

Le ministère de l’Environnement a renouvelé son engagement à défendre les intérêts du pays dans les forums internationaux et à promouvoir des partenariats capables d’accompagner les efforts nationaux en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

ExodeNews est là pour vous informer!

image

La rédaction

La rédaction

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant