À la une

Sandra Paulemon porte la voix d’Haïti aux discussions de l’ONU sur la consolidation de la paix

image

New York, 23 juin 2026 – Dans un contexte où Haïti continue de faire face à d’importants défis sécuritaires, économiques et sociaux, la ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), Dre Sandra Paulemon, a pris part ce mardi à une importante rencontre organisée au siège des Nations Unies dans le cadre de la Semaine de la consolidation de la paix.

Réunissant des représentants d’États membres, des agences onusiennes et plusieurs partenaires internationaux, cette rencontre avait pour thème : « Partenariats en action : rendre opérationnels les efforts de consolidation de la paix pour obtenir un impact concret ». Les échanges ont porté sur les moyens de transformer les engagements internationaux en actions tangibles au bénéfice des populations.

Pour la délégation haïtienne, cette participation s’inscrit dans la volonté du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de promouvoir une approche intégrée de la paix, fondée sur le dialogue, la coopération internationale et le développement durable.

Au cours des discussions, les participants ont souligné l’importance d’une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués dans les processus de paix. L’objectif est de favoriser des actions concertées capables de produire des résultats durables dans les communautés les plus vulnérables.

En marge de l’événement, la ministre Sandra Paulemon a multiplié les rencontres avec des représentants d’États membres, d’organismes des Nations Unies et de partenaires de développement. Ces échanges ont notamment porté sur les perspectives de coopération avec Haïti et sur les mécanismes pouvant soutenir les efforts de stabilisation, de relance économique et de développement durable.

À travers cette présence à New York, les autorités haïtiennes entendent maintenir le dialogue avec la communauté internationale et mobiliser davantage de soutien autour des priorités nationales. Pour le gouvernement, la consolidation de la paix ne peut être dissociée du développement économique, de la création d’opportunités et du renforcement des institutions publiques.

La participation d’Haïti à cette semaine thématique des Nations Unies représente ainsi une nouvelle occasion de faire entendre ses préoccupations, tout en recherchant des partenariats susceptibles d’accompagner le pays sur la voie de la stabilité et du développement.

ExodeNews est là pour vous informer !

image

La rédaction

La rédaction

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant